TPE/PME, comment réussir sa transformation digitale ?

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Conférence organisée par Altedia à Digital Campus Montpellier

26 janvier 2016

CINOV IT via sont adhérent Renaud Venet, co-gérant de l’agence web BEENOME, a participé à la conférence organisée par Altedia à Digital Campus Montpellier.

Cette conférence a accueilli un public de 187 participants issus du monde de l’entreprise (PDG, DRH, DSI) de PME et grandes entreprises françaises.

CINOV IT, acteur du programme Transition Numérique, a pu faire profiter l’auditoire de son expertise et de ses engagements dans l’accompagnement des entreprises du territoire vers une transition numérique.

Voici un résumé de l’intervention :

Pourquoi CINOV IT a été créé?

  • Né en 2012 de la fusion de CICF Informatique et de 3SCI
  • Syndicat des entreprises du numérique, 900 adhérents

Rôle :

  • Représente la convention collective Cinov-Syntec
  • Défend et représente les intérêt collectifs des entreprises de la branche auprès des pouvoirs publics, des partenaires, des ministères de tutelle, des donneurs d’ordre
  • Rassemble les acteurs au niveau régional, organise des évènements, conférences…
  • Propose des services spécifiques (assurances, aide juridique, formations, certifications…)

Implication dans le Programme de Transition du numérique (PTN)

  • Fédérer les initiatives locales autour de centres de ressources référents
  • Mettre à disposition des outils de formation
  • Labelliser des consultants numériques, qui seront « guichet unique » des TPE PME non informatiques
  • Optimiser les coûts: la rentabilité de chaque action se calcule et se mesure
  • Améliorer la productivité et la motivation des collaborateurs: suppression des tâches redondantes : les employés se concentrent sur leur savoir faire et leur valeur ajoutée.
  • Améliorer la compétitivité: être plus réactif, plus innovant, mieux anticiper les changements stratégiques
    Optimiser la vision et la gestion de son entreprise

L’ensemble des données-clés de l’entreprise sont synthétisées (tableaux de bords, alertes) pour chaque poste, formidable outil d’amélioration de la qualité

Les TPE/PME sont en retard par rapport aux grands groupes : 57% des entreprises de 10 à 19 salariés ont un site web, et 8,5% reçoivent des commandes par le web. La contribution du capital numérique à la croissance du PIB est de 0,21 en France, 0,37 en UK et 0,52 aux Etats-Unis.

83% des entreprises qui ont fait faillite en 2013 n’ont pas de site internet.

Pourtant, c’est un axe de croissance et de différentiation fort, que certains acteurs locaux ont su mettre en œuvre : Enko, dans l’Aude, créateur de chaussures running à amortisseurs, prix innovation du CES de Las Vegas. Awox, de Montpellier, récompensée par le prix Smart Home au même CES 2016. Medtech, fabricant Montpelliérain de robots médicaux.

TPE/PME, des atouts face aux handicaps des grands groupes :

  • Niveaux hiérarchiques raccourcis
  • Une plus grande flexibilité
  • Collaborateurs plus polyvalents
  • Moins de lourdeur administrative
  • Adaptabilité
  • Qu’elle est la durée du déploiement des projets et de l’appropriation par l’entreprise (commanditaire et collaborateurs) ?
    > variable selon le profil des collaborateurs et le nombre de niveaux hiérarchiques. Il faut proposer une stratégie et la faire adopter par les collaborateurs, puis se laisser le temps de déploiement et prendre en compte les retours du terrain avant d’en tirer les premières conclusions.
  • Quels sont les coûts ?
    > Ils sont progressifs et s’adaptent aux besoins.
  • Peut-on réellement mesure le retour sur investissement (ROI) ?
    > Oui quand il s’agit de mesurer le travail de référencement naturel/payant, les campagnes de publicité et l’optimisation de la productivité via le système d’information.
  • Quand mesurer le retour sur attentes (ROE) ?
    > A travers la notoriété, la satisfaction client ou dans le domaine de la qualité, points pour lesquels il est difficile de mesure précisément le retour sur investissement. Cette notion a été amenée par le domaine de la formation professionnelle, pour mesurer la valeur ajoutée d’une formation.

La conférence en images

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