Projet de réforme de l’apprentissage : CINOV souhaite un élargissement aux formations supérieures

 In accueil, Actualités, adhérents

La fédération CINOV, organisation patronale représentative dans la branche des Bureaux d’Étude Techniques qui compte plus de 800.000 salariés salue les orientations générales présentées par le gouvernement en matière d’apprentissage.

En particulier, elle se félicite que le rôle des entreprises, et donc des branches professionnelles, soit conforté dans la conception des référentiels d’activité, de compétence et de formation pour garantir une meilleure adéquation entre l’offre de formation en apprentissage et les besoins des professionnels en personnel qualifié.

Etendre les mesures d’aides à l’embauche d’apprentis

Toutefois, la fédération CINOV regrette le fléchage des aides directes à l’embauche d’un apprenti vers les seules formations de niveau bac et infra bac.

En effet, dans notre branche professionnelle, cette mesure ne permettra pas de développer significativement le nombre d’apprentis (6 500 en 2016 dont le niveau est à 73 % équivalent ou supérieur à bac +3) alors que nos métiers connaissent déjà de fortes tensions sur le marché du travail et évoluent très rapidement.

Or, pour ces métiers qui portent l’innovation et représentent les métiers de l’économie immatérielle de demain (ingénierie, numérique, conseil), l’apprentissage pourrait être un levier important permettant d’accompagner la croissance de la branche (+ 6 % par an) et plus globalement de notre économie.

Soutenir l’embauche d’apprentis post-bac

En élargissant le fléchage des aides à l’embauche d’apprentis vers les formations supérieures au bac, le gouvernement se donnerait tous les moyens d’atteindre l’ambition affichée dans sa feuille de route (« un développement massif de l’offre des entreprises de l’apprentissage »), alors que depuis de nombreuses années, le nombre d’apprentis ne parvient pas à atteindre 500.000 par an.

À propos de CINOV

CINOV est l’une des deux fédérations patronales représentatives de la branche des bureaux d’études techniques, des cabinets d’ingénieurs-conseils et des sociétés de conseil dont elle est signataire de la Convention Collective Nationale (du 15/12/1987, IDCC 1486)

CINOV regroupe au sein de 10 syndicats et 15 chambres régionales les TPME des métiers de la prestation intellectuelle du conseil, de l’ingénierie et du numérique.

CINOV est membre fondateur et administrateur des principaux organismes nationaux et internationaux : les confédérations nationales CPME et UNAPL, les fonds d’assurance formation FAFIEC et FIF PL, les organismes de qualification OPQIBI et OPQCM et les fédérations internationales et européennes FIDIC et EFCA.

La Fédération est également administrateur-fondateur de l’IPTIC (Institut de Promotion des Techniques de l’Ingénierie et du Conseil), administrateur de l’IDCE (Institut pour le Développement du Conseil d’Entreprise), de l’OPIIEC (observatoire paritaire) et de l’Association Bilan carbone.

Cliquez dans ce lien : www.cinov.fr

Suivez nos actualités via notre fil twitter @FederationCINOV

Paroles d’Ingénieurs en #apprentissage

Lancé en février 2018, Paroles d’Ingénieurs en #apprentissage est un dispositif de promotion de la formation professionnelle aux métiers de la prestation intellectuelle du conseil, de l’ingénierie et du numérique développé et animé par CINOV et les 10 syndicats que la fédération représente.

Paroles d’Ingénieurs en #apprentissage propose aux jeunes de 18-25 ans de découvrir les métiers du Conseil et de l’Ingénierie par des interviews, des supports ludiques et informatifs développés sur l’expérience : apprentis, maîtres d’apprentissage, ingénieurs issus de formation en apprentissage, etc… Paroles d’Ingénieurs en #apprentissage offre également des supports d’accompagnement et de conseil à l’orientation pour les parents et les écoles. Un blog viendra prochainement compléter ces fenêtres digitales.

Facebook : @Paroles.ingenieurs

Twitter : @ParolesInge

Youtube : Paroles d’Ingénieurs en #apprentissage

Recommended Posts
CONTACT

Nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

indicateur-unique-acoustique
X