Opportunité d’affaires en Chine, le club export de CINOV se mobilise

 In accueil, Actualités, adhérents

En 2017, puis fin 2018, CINOV s’est associée à l’initiative de l’un de ses adhérents, Daniel HALIK, en conduisant une délégation officielle en Chine.

Un projet très concret résulte de ce dernier déplacement. Il s’agit d’une opportunité d’affaires qui doit être portée à la connaissance de chaque adhérent.

LE PROJET CINOV – CHANGSHA

CINOV, via sa commission internationale, appuie l’action « Changsha – province du Hunan » engagée par Daniel Halik, membre de CINOV-Ingénierie. Ainsi, consécutivement à la deuxième mission effectuée sur place par Daniel Halik et David Guinet, du 19 au 27 novembre 2018, elle invite tous ses membres intéressés à apporter leur concours en participant au groupe de contact qui est constitué sous l’égide du « Club-Export CINOV ».

Ce document a pour but d’informer les membres de tous les syndicats de CINOV sur cette opportunité de business en Chine. Ce projet de CHANGSHA n’est pas unique, d’autres opportunités similaires dans des régions et localités chinoises en développement sont à l’étude par Daniel Halik.

Dominique Rousseau – Président de la commission internationale

Présentation du projet rédacteur Daniel Halik.

La ville de CHANGSHA commence son extension dite « Quartier Sud » (300.km2 – 1 million d’habitants) qui comporte plusieurs « zones économiques ». Les fonctions urbaines de ces zones sont en réalité mixtes : activités, bureaux, équipements, services, logements.

Changsha a de grandes ambitions pour ces zones, de qualité des aménagements, et de dynamisme économique qu’elles vont créer. Les chinois associent l’image de l’offre occidentale à ces critères de qualité et de grand savoir-faire pour les services et les produits.

Des opérateurs chinois (financiers, groupes du Btp, aménageurs) sont sur les rangs pour obtenir des concessions de tout ou partie de ces zones. Associer des partenaires occidentaux à leur équipe leur permettrait de se différencier.

Pour plus de détails, cf le document « Changsha – Création de la Zone Economique Européenne – CPCFC – janvier 2019»

Présentation du CPCFC, interface France/Chine rédacteur Daniel Halik.

Le CPCFC – Centre de Promotion des Coopérations Franco-Chinoises – est une association animée par Wei Guo et Daniel Halik. Elle a pour objet de promouvoir des échanges et des coopérations entre la France et la Chine. Plusieurs partenariats ont été et sont réalisés dans différents secteurs : culturel, enseignement, santé, économie.

Pour Changsha, le CPCFC avec ses partenaires chinois, a construit une forte relation avec les responsables administratifs du Quartier-Sud et avec une équipe opérationnelle chinoise capable d’assurer la conception-aménagement-réalisation-commercialisation-gestion du foncier qui leur serait confié par les autorités chinoises.

CPCFC a en cours plusieurs contacts dans d’autres régions de Chine, qui pourraient aboutir à des opportunités similaires.

Pour plus de détails, cf les documents « Présentation du CPCFC – décembre 2018 » et « Mémorandum – China Construction 4.0 Innovation Consortium – décembre 2018 »

Attentes de la partie Chinoise rédacteur Daniel Halik.

Une forte dimension internationale et européenne donnera un avantage certain à un dossier de candidature à la concession du foncier. Aussi, nos partenaires chinois demandent à CINOV, via le CPCFC, une présence française dans leur dossier sur deux aspects :

– les savoir-faire d’urbanisme et d’ingénierie pour la conception de l’aménagement et des bâtiments, mais aussi pour la gestion ultérieure.

– l’approche d’entreprises européennes de tous secteurs d’activités intéressées par le marché de la province du HUNAN (70 millions d’habitants), et qui pourraient s’installer dans les zones économiques. Ce deuxième aspect étant un quasi-préalable au premier.

La volonté française d’être partie prenante de ces aménagements pourrait aussi s’exprimer par la présence d’une délégation à l’événement « Hunan Prefabricated Building and Construction Technology Expo 2019 » en novembre, sorte de Batimat du Hunan.

Pour plus de détails, cf les documents « Changsha – rapport à Cinov du voyage de novembre 2018 » et « HUNAN- fiche BPI – 20 mars 2018 », et « Guide des conférences et exposants – PBCTE 2018 »

Construction de l’offre d’urbanisme-Ingénierie, et recherche de partenaires

David Guinet, membre de Cinov-Ingénierie et du Club-export, a entrepris des contacts avec des agences d’architecture et d’urbanisme rompues à ce type de projets d’aménagement à l’export (en particulier sur le territoire chinois) et ayant un fort relationnel d’industriels de niveau international. Cette offre d’ingénierie doit permettre de couvrir l’ensemble des besoins de « l’aménagement du territoire », de l’environnement et de la construction. Dans le groupe de contact, David Guinet pilote la constitution de notre offre d’ingénierie.

Construction de l’offre d’acteurs économiques – industriels, distributeurs, etc …

Dominique Sutra Del Galy membre de Cinov-Ingénierie et du Club-export, entreprend des contacts avec les industriels proches de Cinov pour identifier ceux potentiellement intéressés par le marché du Hunan. Dominique Sutra del Galy, pilote la constitution de notre offre d’acteurs économiques susceptibles de travailler avec les zones économiques de Changsha, voir de s’y implanter.

Voir aussi le Club-export de l’ADEME https://www.ademe.fr/catalogue-export-2018-2019-technologies-services-eco-entreprises-francaises

Construction de l’accompagnement politico-administratif rédacteur Philippe Apra.

La fédération CINOV est membre actif au sein de Vivapolis, organisation dédiée à fédérer l’offre française en matière de développement urbain durable. A ce titre la construction de la première ville durable sino-française Wuhan, capitale de la province du Hubei (centre), est entrée en 2018 dans la phase concrète de réalisation de plusieurs projets de développement durable, d’infrastructures (ligne de métro Caidan) et d’installations publiques au sein d’un éco-quartier d’une superficie de 40 km² (https://lepetitjournal.com/shanghai/actualites/urbanisme-caidian-une-ville-nouvelle-made-france-le-vent-de-la-chine-44355).

L’exposition organisée en novembre 2019 à Changsha, à laquelle seront associés le Consulat général de France et le réseau Vivapolis, doit permettre de concrétiser et valider les mesures de soutien au développement des entreprises françaises souhaitant s’impliquer dans le développement du ‘Quartier Sud’ de la ville ainsi que les politiques préférentielles en matière de développement durable.

Philippe Apra, président du Club-Export CINOV, est le pilote de la recherche d’institutions françaises et/ou européennes susceptibles d’accompagner notre offre.

A noter que le CPCFC a une relation directe avec le Consul Français du centre de la Chine à Wuhan, ainsi qu’avec ses collaborateurs. Ce consulat couvre la province du Hunan.

Livrables et calendrier

– Liste des adhérents CINOV et partenaires qui participeraient à une offre de service globale pour l’aménagement des zones économiques. Pour participer prendre contact avec David Guinet (d.guinet@tecta-ing.com) qui établit et met à jour en permanence cette liste.

– Liste d’industriels et fournisseurs intéressés par le marché du Hunan. Prendre contact avec Dominique Sutra del Galy (dominique.sutra@sogeti-ingenierie.fr) pour proposer des acteurs économiques européens à y faire figurer.

– Liste de fournisseurs de produits, services, savoir-faire pour l’aménagement et la construction intéressés par le marché du Hunan et pouvant participer à l’expo de novembre 2019. Prendre contact avec Philippe Apra (papra@tecnizy.com) pour proposer des candidats potentiels.

– Principe d’offre de CINOV à faire valider par nos interlocuteurs chinois (sous 1 mois).

– Formalisation finale de l’offre globale CINOV (sous 3 mois).

Références

Business France https://www.businessfrance.fr/

Vivapolis http://www.cohesion-territoires.gouv.fr/vivapolis

Consulat français du centre de la Chine https://cn.ambafrance.org/-Consulat-Wuhan-

L’ensemble des documents mentionnés ci-dessus sont consultables sur demande (contact : halik.delta@wanadoo.fr).

Recommended Posts
CONTACT

Nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

X