L’Impact du cloud sur les métiers : nouveaux métiers versus métiers en réinvention

 In accueil, Actualités, CINOV IT

Une récente étude réalisée pour l’OPIIEC montre que l’émergence du cloud en France semble avoir eu des impacts assez limités sur les métiers du numérique, mais ces impacts pourraient croître avec une montée en puissance du cloud public.

Il a été cependant constaté que de nouveaux métiers sont apparus et qu’ils ont fait l’objet d’une forte demande de la part des entreprises ; par exemple, parmi ces nouveaux métiers, celui d’architecte / ingénieur Cloud semble être une demande très récurrente des entreprises.

Parallèlement, plusieurs compétences transversales des métiers des entreprises ont été impactées par l’émergence du Cloud. On peut parler de métiers en « réinvention » pour certains d’entre eux. La compétence juridique devient essentielle, notamment pour la négociation des contrats. Des évolutions de compétences dans les métiers du conseil et les métiers commerciaux sont indispensables pour développer une offre de services dédiée au cloud. Et surtout, les métiers de la DSI sont les plus fortement impactés par la généralisation du cloud. Dans les PME qui n’ont pas de DSI, le cloud pourrait favoriser encore plus fortement l’outsourcing ou l’infogérance.

Il a également été relevé des difficultés de recrutement généralisées, qui sont cristallisées sur quelques profils spécifiquement rares dans l’environnement cloud.

Pour participer au petit-déjeuner qui aura lieu le mardi 5 juillet 2016 de 8h30 à 11h00 à Paris sur le thème de « l’impact du cloud sur les métiers » veuillez-vous inscrire en cliquant ici.

Recommended Posts
CONTACT

Nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

X