Tour de France CINOV – Label E+C- à Montpellier

 In accueil, Actualités, adhérents

Le 5 Novembre dernier, à Pierres Vives, s’est tenue une conférence sur le béton E+ C- sous l’égide de CINOV Languedoc Roussillon et la houlette technique de CINOV INGENIERIE et CINOV TERRITOIRE ET ENVIRONNEMENT.

Jean Marc Gallet de Saint Aurin, président national de CINOV INGÉNIERIE, avait fait le déplacement à Montpellier.

La conférence avait été également préparée par Alain Birault de CIMBETON.

 

Les interventions externes ont été très intéressantes par des acteurs ayant pratiqué le Label.

DREAL : importante politiquement,  pour CINOV en particulier. Elle a donné à l’ensemble des présentations une légitimité supplémentaire.
H3C Energies : très haut niveau technique sur le label, les conditions et difficultés rencontrées dans la réalisation des études et les premiers résultats.
Groupe DARVER, maître d’ouvrage et entreprise générale (M. Barredo) : présentation BDM-ECOCEM  écartée au profit d’un rapport par H3C des résultats E+C-, et de commentaires de M. Barredo très positifs car relatant l’abandon de la solution ciment ECOCEM au profit de bétons optimisés avec le bétonnier grâce au bon béton au bon endroit et au CEM III, solution plus performante en CO2 et en qualité des bétons selon lui (plus performante ou solution moins chère ?).

 Points à relever : 

  • L’analyse du cycle de vie (ACV) consiste essentiellement aujourd’hui à s’intéresser à l’empreinte carbone (kg CO2 éq = kilo équivalent CO2).
  • Plusieurs interventions en salle sur la fiabilité des données environnementales; faites par les Industriels, d’une part, et par ceux qui en ont les moyens !
  • Biosourcés : défavorisés par les données par défaut , mais pas d’approfondissement de la question su stockage temporaire, même si la DREAL a présenté les évolutions de la loi ELAN.
  • Mise en avant du configurateur BETie par H3C qui donnent des valeurs précises
  • Présentation des résultats selon une méthode « ADAPTEE » ie ne prenant pas les valeurs par défaut mais des valeurs estimées réalistes : le projet DARVER devient C1 même si le GO Béton représente un tiers.
  • Sans cette méthode « adaptée », seuls 2 projets sont C1 en Occitanie. Tous les autres sont C0.
  • Résultats nationaux avec un seul bâtiment de logement E4C2 : la tour SMARTSEILLE d’EIFFAGE en béton de 17 étages qui démontrent que la compacité joue un grand rôle.

Cette conférence, première nationale, est la préfiguration d’un tour de France sur le sujet.

Recent Posts
CONTACT

Nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

X