Printemps de la Controverse – Resact – Le Travail Libéré – 3 et 4 juin 2019
Le Printemps de la Controverse
Le RESACT vous propose de débattre sur
« Le travail libéré : un paradoxe ? »
Mardi 4 juin 2019
de 9h00 à 17h00
Université Toulouse Jean-Jaurès
1 Amphithéâtre Malrieu
Le travail libéré : un paradoxe ?
Henri Wallon, psychologue, qualifiait le travail comme une « activité forcée », étrangère à nos besoins immédiats. Dans ce cas, est-il légitime de développer des organisations performantes en laissant aux travailleurs plus de liberté, d’initiative et d’autonomie ?
La question fait débat
Le RESACT MP propose de l’éclairer en sollicitant des femmes et des hommes d’entreprise, des chercheuses et des chercheurs, sur le modèle de la controverse organisée par Charles Quint, en 1550, à Valladolid.
Pourquoi une controverse ?
La question du travail libéré est largement ouverte. Il n’est pas question de trancher. Bien au contraire, le RESACT pour sa première journée du « Printemps de la Controverse » souhaite offrir un espace de réflexion pour que chacun puisse se construire son propre point de vue. La controverse permettra de poser de manière très directe la contradiction avec deux Débatteurs, un Conseil et des Grands Témoins sur l’ensemble de la matinée.
L’après-midi, un travail de réflexion sera mené par les participants, en petits groupes sous la forme d’ateliers
Débatteurs
- Anne-Sophie Chevasson, ancienne directrice de l’innovation et des ressources humaines de l’entreprise Poult
- Hubert Landier, consultant RH, renommé pour ses travaux sur le dialogue social, contributeur de l’ouvrage « Entreprise libérée : la fin de l’illusion »
Grands Témoins
- François Vatin, sociologue du travail, connu pour ses travaux sur le salariat, et Marco Saraceno, historien des sciences
- Thierry Moysset, dirigeant de la Forge de Laguiole, viendra partager sa vision d’une entreprise qui sait faire confiance au savoir-faire des salariés
- Domitille Léonard, chef de projet et ergonome chez Michelin, viendra témoigner sur une démarche de responsabilisation mise en place
Grand Rapporteur
- François Hubault, ergonome-intervenant chercheur ATEMIS, Maître de conférences Université Paris I-Panthéon Sorbonne proposera une synthèse à la fin de la journée, L’après-midi, un travail de réflexion sera mené par les participants, en petits groupes sous la forme d’ateliers.
Le Conseil, constitué des Grands témoins, sera présidé par Laurent Karsenty assisté de François Rigal et Didier Bonnin.