Présentation à Perpignan des nouvelles solutions de planchers pour construire en zone sismique
CINOV, EGF BTP, la FFB et la FIB réunit à Perpignan le 12 octobre 2016 pour une présentation des nouvelles solutions de planchers pour construire en zone sismique.
C’est le syndicat CINOV CONSTRUCTION national qui a été à l’initiative de cette réunion de travail très spécialisée et fort intéressante. Cette réunion a été l’occasion de présenter le nouveau système LPPVE appliqué aux planchers « à prédalles suspendues » en zone sismique.
Le LPPVE assure une liaison efficace entre le plancher prédalle béton et les voiles béton. Son utilisation nécessite notamment la rédaction d’un cahier des charges et la certification AFCAB pour les armatures.
Il permet aujourd’hui de lever l’interdiction des bureaux de contrôle qui pèse sur ce type de plancher (en zone sismique) depuis quelques années, principalement pour cause de malfaçons sur chantier.
La justification pour les bureaux d’études structure est effectuée : soit en appliquant directement le fascicule de documentation FD P 18-720, soit en utilisant le guide d’application du FD P 18-720 pour les cas simples. Des carnets de chantier sont disponibles pour faciliter l’exécution sur chantier.
D’autres solutions, déjà utilisées, ont été rappelées : les planchers à rupteurs structuraux (dalle pleine à rupteur, planchers à prédalles et rupteurs, planchers à prédalles à rupteur intégré), planchers à rupteur non structuraux (planchers à poutrelles à rupteur) et les solutions pour planchers à dalles alvéolées.
Parmi les nombreuses actions de la région CINOV Languedoc Roussillon, celle de diffuser de nouveaux procédés et méthodes fait partie de nos prérogatives, avec comme objectif la sécurisation des études et des prescriptions pour nos adhérents.
Formation, produits et procédés nouveaux et performants sont dans nos cibles.
L’innovation sera le thème de nos prochaines rencontres le 14 décembre à Montpellier.
Réservez d’ores et déjà cette date.