Impact de la transition numérique sur les métiers de l’ingénierie de la construction

 In accueil, Actualités

Les transformations toujours plus rapides des métiers et des emplois de la Branche, et notamment du secteur de l’Ingénierie, conduisent les partenaires sociaux à centrer leurs efforts sur l’anticipation des besoins en compétences. Les bases de données et les études conduites par CINOV sont autant d’outils mis à la disposition des entreprises de l’Ingénierie.

     
Contexte

Plus qu’à une transition numérique, nous assistons à une véritable digitalisation de l’économie et de la société. L’interactivité entre un nombre croissant d’objets physique et numériques connectés va modifier le secteur de l’ingénierie. Cela va impacter les métiers, en supprimer, en transformer, en créer. Il est important d’anticiper les évolutions à l’œuvre et prévisibles pour le secteur de l’ingénierie de la construction et ses métiers au sens large.

     
Objectifs de l’étude

– mesurer l’évolution dynamique en cours et prévisible en matière d’innovation (digitalisation, automatisation, intelligence artificielle) dans les secteurs de l’ingénierie de la construction.

– évaluer les impacts prévisibles sur nos modèles actuels (loi MOP etc) , sur la filière, la chaîne de valeur et sur la manière d’envisager la conception

– faire ce travail au niveau de l’ingénierie de la construction avec d’éventuelles déclinaisons par métiers (acoustique etc)

     
Résultats attendus

– identifier les « évolutions/ruptures » technologiques (et leurs conséquences) dans les secteurs de l’ingénierie de la construction. Comme par exemple l’intelligence artificielle et l’automatisation dans les prestations intellectuelles, les nouvelles capacités de stockage, d’analyses des données, etc.

– évaluer les investissements nécessaires pour s’adapter aux évolutions en cours

– anticiper l’arrivée de nouveaux métiers, de nouvelles missions, leur transformation et l’évolution de la chaîne de valeur. Anticiper l’adaptation des profils et métiers aux nouvelles technologies.

– anticiper les nouveaux modes de travail, les nouvelles collaborations. Quelle évolution pour le salariat classique et les nouveaux modes de travail (portage etc) ?

– identifier le profil de l’entreprise d’ingénierie de demain et ses nouvelles missions

     
Avec CINOV préparez votre avenir

fédération-Cinov

Recommended Posts
CONTACT

Nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

X