Une délégation de CINOV LR a rencontré Mme Agnès Langevine

 In accueil, Actualités, adhérents

3ème vice-présidente en charge de la Transition Ecologique et Energétique, de la Biodiversité, de l’Economie Circulaire et des Déchets, Agnès Langevine nous a fait l’honneur d’une rencontre le Vendredi 2 juin 2017 à Perpignan.

Notre délégation était composée de :

Alain LE DOSSEUR, président de CINOV Languedoc Roussillon

Delphine DANAT, CINOV Construction et CINOV Industrie

Eddie GIMENEZ, CINOVCoordination

Henri BORREILL, CINOV IT

Alain LE DOSSEUR, Agnès LANGEVINE, Delphine DANAT et Henri BORREILL

Après une brève présentation de chacun des participants, Alain Le Dosseur présente CINOV et sa double structure Nationale et Régionale et les syndicats professionnels qui nous composent.

Le but de la réunion est de faire connaitre CINOV auprès de la région pour mettre en valeur l’ingénierie privée et donc les adhérents CINOV.

Actuellement les appels d’offres régionaux ne sont pas suffisamment bien rédigés pour favoriser les petites structures que nous représentons et qui sont très fortement actives sur le territoire de la région Occitanie.

Les adhérents CINOV participent d’ailleurs très régulièrement à des jurys de concours pour le compte de la région et ont une expérience et une légitimité pour faire partie des groupes de réflexion en amont des rédactions des Appels d’Offres régionaux.

Les différents syndicats peuvent donc apporter une expérience indéniable aux collectivités territoriales du fait de la diversité de leurs compétences. Nous sommes en cela très souvent bien plus pertinents que l’ingénierie In house qui fait malheureusement florès chez certains élus.

Agnès Langevine a exposé la séquence “Eviter / Réduire / Compenser” pour l’aménagement public. Il faut absolument éviter de « mal faire » qui fait perdre du temps et de l’argent.

Comment concilier Tourisme/environnement/pression démographique/recul stratégique ?

Le savoir-faire en Génie Ecologique est trop rare. Les adhérents de CINOV qui ont de l’expertise sur le sujet vont aider la région à relever le défi.

Agnès Langevine a insisté que le fait que des lignes de crédit FEDER ne sont pas actuellement utilisées à cause d’un manque de compétences. Et ces financements sont très importants tant en termes de qualité que de quantité financière.

Il existe une communauté de réflexion à la région (objectif 2040) pour le schéma des schémas pour l’aménagement du territoire.

La région a aussi l’ambition d’être la première région de France à Energie Positive. Il y a un scénario Negawatt décrit jusqu’en 2050. La région a besoin d’innovations et du potentiel de l’ingénierie privée locale.

L’immobilier ancien est peu compatible avec ce scénario. Mais l’acceptation sociale est un enjeu majeur. Il faut « dérisquer » la transition énergétique.

CINOV se propose de participer activement à la rénovation énergétique dans l’immobilier car il est nécessaire de « massifier » bientôt.

Mme Pellefigue (Vice-présidente en charge des Finances, de l’Enseignement supérieur et de l’égalité femmes / hommes) dont CINOV MP et CINOV LR avons déjà rencontré ses services à Toulouse, a des responsabilités connexes avec celles de Mme Langevine. Elle sera mise au courant des activités et des ambitions CINOV.

La région Occitanie et ses ambitions seront mises en priorité à l’Ordre du Jour de notre prochain CA le 27 juin. Nos adhérents, seuls ou en groupements, sont d’ores et déjà mobilisés.

Alain LE DOSSEUR, Eddie GIMENEZ, Agnès LANGEVINE et Delphine DANAT

Recent Posts
CONTACT

Nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

logo-IPTIC-A
X