CINOV LR au sujet des Marchés Publics

 In Actualités

Hier soir, la CGPME 66 organisait une conférence sur le thème des marchés publics, en présence du médiateur national des marchés publics, Monsieur Jean-Lou BLACHIER.

Alain LE DOSSEUR, président de la région CINOV LR, représentait notre organisation sous l’œil de certains de nos adhérents présents dans la salle.

Ce fut l’occasion de rappeler nos positions, axées principalement sur la qualité des réalisations utiles aux organismes publics ou para-publics.

Elle furent saluées par les applaudissements de la salle.

1) que l’ingénierie, le conseil et le numérique soient associées comme AMO auprès des Maîtres d’Ouvrages pour éviter que les consultations soient bancales et inadaptées. C’est à ce stade déjà que se joue la qualité des prestations.

2) que les représentants de la maitrise d’œuvre, que nous sommes, soient associés au jurys de commissions d’appels d’offre, aux côtés des architectes ou seuls quand le sujet l’impose. Certains de nos adhérents, formés pour cela,  le font déjà régulièrement.

3) que le prix des prestations, quelles soient intellectuelles ou liées à des productions, intègrent les risques liés aux défauts de qualité des entreprises et/ou des prestations allant jusqu’à la disparition du lauréat pour des raisons économiques (les cessations d’activité ne sont malheureusement pas rares durant certains chantiers).

4) interrogation a été posée au médiateur quant aux créations et au développement des SPL. Leur existence risque de faire disparaître certaines activités des cabinets privés, et peut-être les cabinets eux-même. Rappelons que l’ingénierie privée apporte son savoir-faire et la qualité de prestations du simple fait que ce sont de vrais professionnels. Mettre en place du conseil à bas prix, sous la houlette du public qui ne traitera d’ailleurs que les sujets les plus simples, mettra en péril toute la chaîne du conseil. Après la disparition du privé de proximité, il ne restera aux organismes publics que de confier leurs besoins aux grands groupes multinationaux qui leur feront bien payer leur politique à trop court terme.

Alors avec CINOV, agissons. Nous signalons que les démarches concernant les points ci-dessus, et bien d’autres, sont également développés par notre fédération nationale.

Pour toute information sur votre métier, adressez vous directement à votre syndicat CINOV. Aujourd’hui, 14 syndicats sont fédérés nationalement.

La région CINOV est, comme toujours, à vos côtés.

 

 

 

 

 

Recent Posts
CONTACT

Nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

Affiche Congrès Perpignan 2014
X