CINOV Géfil – Un tourisme responsable et durable
Le CINOV Gefil Languedoc-Roussillon, syndicat professionnel national qui regroupe les cabinets conseil en tourisme loisirs culture spécialisés en ingénierie touristique, marketing, ingénierie culturelle, programmation et AMO, est engagé au travers les bureaux d’études adhérents depuis de nombreuses années aux côtés de la Région au service des territoires en matière de développement touristique.
Forte d’un patrimoine naturel et patrimonial exceptionnel, la région Occitanie accueille chaque année des millions de touristes, en quête de douceur et d’art de vivre. Si cet afflux saisonnier de population est une véritable richesse économique, elle engendre des externalités négatives qu’il convient de contenir par des politiques adaptées visant un développement durable du territoire.
Le CINOV Gefil a profité de la rencontre avec Agnès Langevine pour attirer l’attention de la région sur certains sujets qui préoccupent particulièrement notre syndicat dans le cadre du développement d’un tourisme responsable et durable :
Responsabilité environnementale
- Accentuer les exigences de construction durable : Poursuivre les efforts entrepris pour inciter et soutenir les acteurs publics et privés à la construction de bâtiments exemplaires et durables est essentiel pour faire face aux défis environnementaux de demain et limiter l’empreinte écologique des nombreux touristes, cette qualité favorisera de plus un tourisme aux quatre saisons.
- Corriger la signalétique et améliorer les exigences d’intégration paysagères : Veiller au respect des paysages dans le cadre de tout projet d’aménagement joue un rôle essentiel dans le développement de l’attractivité des territoires, les signalétiques sauvages ou trop denses, les zones d’activités déstructurées des entrées de ville notamment apportent une pollution visuelle à maitriser.
- Améliorer la propreté des espaces naturels et plus spécifiquement des plages et sensibiliser tous les acteurs concernés : Les APN contribuent fortement à l’attractivité de notre territoire, en garantissant le nettoyage des plages et des espaces publics (même le we et les jours fériés), en promouvant le ramassage des déchets sur les plages et espaces publics associé à un travail de sensibilisation des publics sur la fragilité du milieu naturel vous contribuerez au maintien de la qualité d’accueil de notre Région.
- Favoriser l’écomobilité : Améliorer l’offre de transport publics et doux pour faciliter les déplacements des touristes et de la population, par exemple en développent le transport public sur les canaux et étangs, et les pistes cyclables, mais aussi œuvrer avec Voies Navigables de France pour garantir une bande cyclable carrossable sur toute la longueur du canal du Midi, colonne vertébrale de notre région, sont également des sujets clés à considérer avec attention.
- Faciliter le déplacement transversal pour irriguer économiquement et touristiquement le territoire pour le rééquilibrer, dans un objectif d’aménagement du territoire mais aussi d’accès à l’emploi pour les publics en difficulté.
- Améliorer la prise en charge des salariés saisonniers par une offre d’hébergement de qualité et à proximité des pôles touristiques.
Capacité économique
- Se positionner comme une destination durable : la mise en avant de certains principes écologiques en matière de tourisme est un atout pour l’image de la région (hébergement écologiques, voyagez sans ma voiture, séjours responsables, consommez les produits 100% Occitanie…).
- Investir massivement dans des équipements structurants, y compris dans les territoires de l’arrière-pays : en continuité avec la Mission Racine, une rénovation des stations touristiques régionales et plus largement des investissements dans les territoires de l’arrière-pays en lien ou pas avec le tourisme permettrait à la Destination Occitanie de stimuler l’économie locale des territoires ruraux.
- Innover dans des solutions d’aménagements, les équipements touristiques sont souvent implantés dans des espaces fragiles touchés par des contraintes règlementaires (PPRI…), Ces dernières privent les territoires et les entreprises de possibilités d’investissement ou obligent à réduire l’activité. Des innovations techniques en relation avec des fabricants régionaux et une adaptation des contraintes sont à trouver pour répondre à ces problèmes, habitats flottants par exemple.
- Déployer Sud de France : La marque ombrelle Sud De France favorise les circuits courts, incite à une meilleure qualité d’accueil, fédère les professionnels et donne une belle image à notre destination, le déploiement de la marque à la nouvelle échelle de l’Occitanie est une action essentielle pour le tourisme et le marketing territorial.
- Valoriser les espaces ostréicoles pour en améliorer l’attractivité : (un sujet en lien avec notre territoire d’implantation de Mission Tourisme) Favoriser la filière ostréicole permettrait aux jeunes professionnels de pérenniser leur activité. L’investissement dans l’aménagement durable du bord d’étang et son traitement paysager donnerait à la Destination Bassin de Thau un nouveau souffle pour favoriser l’attractivité de ce territoire à haut potentiel touristique.
Solidarité sociale
- Soutenir les actions en lien avec le handicap : Accompagner les territoires, notamment les stations littorales, dans la mise en accessibilité de l’espace pour favoriser l’obtention du label Tourisme et Handicap et Destination pour Tous répondrait aux besoins de ces publics et apporterait une réelle plus-value et un avantage compétitif vis-à-vis des autres régions françaises.
- Intégrer systématiquement le développement durable et la RSE dans les formations de base et les formations continues en matière de tourisme (y compris celles dispensées par le CRT) : S’assurer que toutes les formations financées par la Région comportent un volet durable et RSE permettrait une sensibilisation accrue des (futurs) acteurs du tourisme, pour une prise en compte quotidienne dans leurs activités professionnelles, tout en favorisant la professionnalisation des demandeurs d’emploi et des publics éloignés de l’emploi.
Ainsi le tourisme est un levier, économique, social et environnemental pour un territoire. Il apporte également un confort et des services aux populations locales.
Le CINOV Gefil a à cœur de contribuer à la mise en valeur des Pyrénées et de la Méditerranée qui portent en eux un imaginaire en lien avec les espaces naturels, un Art de Vivre.
L’identification de la Région Occitanie comme une terre du développement durable tout en favorisant l’attractivité et le développement économique local par un accompagnement à la structuration de l’offre touristique sont des enjeux essentiels à nos yeux.
Les consultants professionnels affiliés au CINOV Gefil apportent leur technicité et leur regard d’experts sur les problématiques complexes et valident, aux côtés des grandes institutions comme la Région Occitanie, les grands projets de développement économique et touristique de demain.
Ensemble, nous poursuivons le même objectif : faire de la région Occitanie un territoire de référence en accédant au top 3 des régions touristiques françaises et répondre aux nouveaux enjeux.