Les cabinets d’études indépendants sont des structures à taille humaine

 In accueil, Actualités, adhérents

Alors que je demandais à un client (grosse société autoroute) pourquoi avoir choisi un petit cabinet il m’a répondu : « dans les grosses boites, quand vous lisez les CV, on a l’impression qu’ils sortent tous de la NASA, mais en réalité votre dossier il est suivi par un stagiaire ».

Thierry B Gérant Société Ingénierie LR

Les cabinets d’études indépendants sont des structures à taille humaine.

La valeur de ces cabinets est créée par les salariés et qui, société plus salariés, participent largement à la dynamisation des territoires et à leur richesse.

Agiles car de taille raisonnable, réactifs car implantés localement, ce sont les seules structures capables d’accompagner les collectivités dans les projets les plus modestes comme les plus ambitieux, en associant leurs différentes compétences.

Ils sont motivés car ils agissent pour leur propre territoire et parce que le développement de leur environnement leur assure un avenir.

Ils ont intérêt à agir car chaque projet est un enjeu pour leur activité.

Ils cultivent leur territoire comme les agriculteurs cultivent leur terre.

Ils font germer les idées et élèvent les projets jusqu’à leur aboutissement.

En cas d’erreur ils sont là pour réparer, en cas de catastrophe ils sont là pour aider.

Et cela durant de très nombreuses années.

Les petits cabinets ont un impératif de qualité et de satisfaction client plus important, car leur budget marketing étant faible et leur exposition plus réduite, le bouche à oreille (recommandation) est prépondérant dans leur développement commercial, ce qui implique un fort taux de satisfaction client.

Et pourtant, à coup sûr, parce qu’il n’a pas le bon chiffre d’affaire, parce qu’il n’a pas les bons  CVs, parce qu’il n’a pas la bonne référence, … lorsqu’un projet important va naître sur son territoire, il y a peu de chance qu’il ne tombe pas dans l’escarcelle d’un grand groupe. 

Les Grands Groupes sont souvent acteurs à plusieurs niveaux avec un risque de conflit d’intérêt :

Dans le domaine de l’eau par exemple, ou de l’aménagement urbain, ces grands groupes peuvent avoir des intérêts croisés en tant que maître d’ouvrage, maître d’œuvre, entreprise de travaux, exploitants, …

Il n’est pas toujours facile (même pour eux !) de s’assurer qu’il n’y a pas d’intérêt croisé (par exemple EGIS peut se retrouver maître d’œuvre d’une station d’épuration construite par AQUALTER alors qu’ils sont tous deux détenus en partie par la Caisse des dépôts et consignation ; ou bien encore SAFEGE pourrait être maître d’œuvre de travaux de canalisations réalisés pour le compte d’une collectivité par INEO alors qu’ils sont tous deux détenus par SUEZ)

Ce qu’il vous faut donc retenir :

  • Les BE de taille petite ou moyenne ont une meilleure connaissance du contexte local (Conditions Climatiques, modes de vie et structure des populations, traditions architecturales …)
  • Dans la pratique ils sont d’une réactivité d’organisation exceptionnelle (nous sommes moins lourds que les dinosaures)
  • L’énergie dans le travail est mise en continu, quel que soit le dossier et sa taille, le BE sera toujours présent, contrairement aux grands groupes qui réfléchissent en termes d’énergie mobilisée sur une durée. Lorsque leur énergie mobilisée est terminée, ils ne donnent plus de réponse
  • Les équipes sont beaucoup plus stable dans les petites structures ce qui favorise l’emploi local. Parmi nos adhérents y a bien moins de Turn over des équipiers qui connaissent bien les dossiers Le cas échéant c’est le patron décisionnaire qui est présent si problème se pose et donc s’ensuit une réponse rapide derrière
  • Nos équipiers habitent et vivent sur place (taxes pour les communes, dépenses diverses…) Ils font vivre directement l’économie locale (et sont donc les électeurs des collectivités)
  • Étant indépendants, la neutralité est parfaite dans les dossiers et en recherche uniquement du bon avancement du projet/chantier, sans risque d’attaque pour favoritisme de favoritisme pour aider une structure du groupe….

Vous le savez déjà, les petites entreprises proposant de la prestation intellectuelle à leurs clients ont leur syndicat :

La Fédération CINOV

Recommended Posts
CONTACT

Nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

circuit-sport-mecanique
X